Decidim : Plateforme de démocratie participative

Tags :Outils
Publié le 21/07/2025

Vous avez sûrement entendu parler de la pétition  Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective, qui connaît un véritable raz-de-marée : plus d’un million de signatures en seulement quelques jours. À titre de comparaison, la précédente pétition la plus soutenue atteignait péniblement les 60 000 signatures.

En consultant cette pétition, je me suis rendu compte que la plateforme des pétitions citoyennes de l’Assemblée nationale était propulsée par Decidim, une application web libre et open source. Elle est développée en Ruby on Rails et diffusée sous licence AGPLv3. Le projet est né à Barcelone en 2016, dans le cadre d’une volonté de renforcement démocratique.

Cet outil s’avère particulièrement intéressant pour organiser des processus de participation citoyenne : budgets participatifs, consultations, pétitions, votes ou encore assemblées publiques.

Une démonstration est disponible en ligne : https://try.decidim.org/

Heureusement d’ailleurs, car il est actuellement impossible d’installer l’outil facilement via Docker, ce qui est dommage pour tester rapidement la plateforme en local.

Nos derniers articles