Companies touchées par des cryptolockers

Publié le 29/06/2025

Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive (loin de là - la plupart des sites d’actualité ne font même plus d’articles dédiés tellement les cryptolockers sont monnaie courante).

Même en 2025, beaucoup de PMEs semblent ignorer à quel point l’informatique est devenu vital pour leur bon fonctionnement - ou, si certains dans ces entreprises en on conscience, elles ne priorisent pas la prévention. (Les grandes entreprises ne sont pas épargnées, mais elles sont moins à risque de faillite.) 

Outre le fait d’être vigilant (formations et tests sur les mails de fishing, …), il faut aussi réfléchir à un plan de continuité/reprise d’activité : évaluer quels systèmes sont critiques, comment mettre en place de la redondance, …

On ne peut bien entendu pas tout prévenir, et il y a toujours beaucoup à faire dans une entreprise, mais je pense que de nos jours c’est de la négligence de ne pas faire un minimum d’efforts à ce niveau.

Le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ semble être un bon début pour commencer à s’informer et se protéger, pour les particuliers et professionnels.

Nos derniers articles