State of Javascript 2023

Les résultats du sondage “State of Javascript 2023 ont été publiés.

Je trouve ce graphique en particulier très intéressant : 

Il permet de visualiser les tendances qui se font ressentir. Il y a 4 grands archétypes :

  • La vague qui partent de Neutre et vire d’Opinions Positifs vers Négatifs, en particulier  webpack (suivie par React, Jest, et a plus petite échelle Next.js, Vue.js, Cypress, …)
  • À la base de cette vague, de nombreux petits projets qui font parler d’eux mais n’ont pas encore assez d’utilisateurs pour pouvoir discerner clairement une trajectoire
  • Les étoiles montantes qui vont de Neutre à Positif en ligne droite, en particulier Next (pnpm, Playwright, Vitest, Svelte, …)
  • Les étoiles descendantes qui vont de Positif à Négatif en ligne droite (Cordova, Mocha, Gatsby, Electron, Selenium, …)

On peut aussi noter qu’Angular semble entamer une revirée vers les opinions Positifs. À voir si cette direction se confirme dans l’avenir.

 

Ce diagramme permet de se poser certaines questions : par exemple, est-ce que d’ici 5 à 10 ans, Vite suivra la même trajectoire que Webpack ? Est-ce que cette trajectoire est la finalité de tout projet (devenir obsolete et remplacé par un projet plus récent), ou est-ce qu’on verra l’écosystème se stabiliser, avec des projets qui atteignent le coin en haut à droite des “Utilisés et appréciés par tout le monde) ?

https://2023.stateofjs.com/

Nos derniers articles