Quel CMS choisir pour une liberté totale de développement ?
/https://medias.yama-cms.com/fbe88647624e76d5bcdec2d0e89dc506/2025-07/686fbe7089f2a187481898.png)
GitButler permet de gérer plusieurs branches à la fois via des branches « virtuelles », avec une GUI sympa. Ça gère le drag’n’drop, il y a une intégration pour générer des messages de commit avec un LLM, ça peut se connecter à Gitlab et Github pour générer des PR/MR, etc.
Le lead principal (Scott Chacon, co-fondateur de GitHub) est intervenu sur le podcast Changelog (Interviews #586) en 2024. Ils expliquent aussi leur raison d’être dans leur doc.
Le projet est sous la “Functional Source License” : le code est disponible « fonctionnellement » mais n’autorise pas l’utilisation commerciale (par exemple une grosse boite qui fork le projet et dit « Maintenant c’est GitButler fait avec ♡ par MaSuperBoite. » Ils en parlent plus vers 1:10:00 dans le podcast (ici dans le transcript.))
L’outil a l’air sympa et Scott Chacon est clairement un passionné de Git, mais je ne suis pas sûr du business model (GitButler est une startup.) Selon leur landing, le projet est « gratuit pour les individus, et ils vont proposer des options pour les équipes en entreprise. » À voir ce que ça donnera, mais personnellement je préfère un modèle à la File Pilot : une license et de la confiance.
À voir aussi : jujutsu (jj).