Les sites en « Digital Garden »

Publié le 27/07/2025 | Lien [en] : https://joelhooks.com/digital-garden

Un site « Digital Garden » (« Jardin Virtuel ») est une analogie qui illustre la différence avec un site type « blog », où les entrées sont triées sous forme chronologique.

Dans un site en “Digital Garden”, le site reprend un format plus « manuel » où l’auteur propose une table de navigation, et où les pages sont mises à jour quand (et si !) il y a besoin. Au lieu de faire un journal de ce qui a changé, on « fait pousser » les pages (les plantes, dans cette analogie). Le jardin vient refléter son (ou ses !) jardiniers.

Une autre utilisée est la « bibliothèque personnelle » où l’auteur se fait curateur et documentaliste. Ça me parle plus, mais le terme « Digital Garden » est plus poétique !

L’article pointe vers « How the Blog Broke the Web » (en), un article qui retrace l’histoire du contenu sur le Web (avec trois W) : d’abord les pages faites à la main, puis Movable Type popularise le format Blog en automatisant une grande partie du processus d’édition. « When something is easy, people will do more of it » : En rendant le format Blog plus accèssible, et puisque c’est plus facile d’écrire un journal que de faire de la curation, on se retrouve avec beaucoup plus de sites de type Blog que de type Jardin.

https://joelhooks.com/digital-garden

Nos derniers articles