Quel CMS choisir pour une liberté totale de développement ?
/https://medias.yama-cms.com/fbe88647624e76d5bcdec2d0e89dc506/2025-07/686fbe7089f2a187481898.png)
Nous venons de démarrer le développement d’un nouveau projet e-commerce avec la toute version 2 de Sylius. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sylius, c’est un framework e-commerce open-source basé sur Symfony, orienté vers la modularité et la personnalisation.
J’ai commencé à travailler avec cet outil dès la version 0.11. Autant dire que ce n’était pas encore très stable à l’époque, mais le projet annonçait déjà la couleur : un code source robuste, une architecture complètement découplée, et une flexibilité qui permet d’aller très loin dans la personnalisation.
J’ai même développé un bundle Symfony qui exploite certaines briques de Sylius pour faciliter le développement d’applications monolithiques. L’idée était de proposer une alternative à des solutions comme EasyAdmin, que je trouve personnellement bien en dessous de ce que l’écosystème Sylius peut offrir.
Vous l’aurez compris : je suis un grand fan de cette techno 😄
Malheureusement, je n’avais pas encore eu l’occasion de tester cette nouvelle version majeure. Lors de l’initialisation de ma petite sandbox, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas faire tourner tout ce bel écosystème sur FrankenPHP.
Par défaut, Sylius est livré avec une configuration Docker Compose qui utilise Nginx et PHP-FPM 8.3. Pour m’amuser, j’ai tout migré sous FrankenPHP… et ça fonctionne parfaitement :
FrankenPHP, est soutenu depuis peu par la PHP Foundation => https://thephp.foundation/blog/2025/05/15/frankenphp/
Alors pourquoi s’en priver ?