Quel CMS choisir pour une liberté totale de développement ?
/https://medias.yama-cms.com/fbe88647624e76d5bcdec2d0e89dc506/2025-07/686fbe7089f2a187481898.png)
Universal-Blue (u-blue) est une initiative qui se base sur le système Atomic Desktop de Fedora (Silverblue, Kinoite, …) pour construire des distributions dans le cloud automatiquement à partir d’un script, et tout le coté “utilisateur” est séparé du système en installant les programmes uniquement via Flatpak, Brew et Distrobox.
Ils ont 4 “saveurs” différentes : Aurora (KDE), Bluefin (GNOME), Bazzlite (spécifiquement pour les jeux et le support des “handheld” (steamdeck, …)), et uCore (pour les serveurs).
L’intérêt principal de ces images pour moi c’est la robustesse du système : tout fonctionne, tout est isolé, tout le système se met à jour tout seul, et il n’y a jamais d’erreurs.
L’autre intérêt c’est que cet écosystème a été pensé et pour le grand public, et pour des devs. Ils ont toute une surcouche “DX” qui rajoute tout ce qu’il faut, et un set de scripts (via just) pour automatiser certaines tâches.
Dans mon fort intérieur je ne suis pas encore vraiment convaincu : C’est un peu bizarre, mais j’ai l’impression de perdre le contrôle de mon système. (Je n’ai plus rien à faire ! Tout fonctionne tout seul ! Tout est magique ! Je n’ai même pas besoin de copier-coller des commandes, tout est déjà dans mon système via ujust !)
(Un autre point qui joue dans ma réticence c’est que je n’ai pas trop l’habitude de Brew : je sais que c’est un outil bien pensé et que ça marche très bien, mais je ne l’ai jamais vraiment utilisé, et conceptuellement je préfère Nix ou Guix. (D’où ma note précédente sur Distrobox : je pense que c’est un potentiel échappatoire si je bloque.))
J’ai beau ne pas être intimement convaincu, c’est tout comme. Il en est ce qu’il en est : quand je dois installer une nouvelle machine, j’installe maintenant Aurora.
La seule raison pour laquelle je ne l’ai pas encore installé sur ma machine principale, c’est que je n’ai pas encore ressenti le besoin de changer : Je suis sous NixOS, tout est très stable aussi, et je n’ai pas encore rencontré de deal-breaker (et maintenant, je connais Distrobox au cas où.)
Si on est bidouilleur, on peut partir de leur base et définir sa propre saveur à soi. Je n’ai pas encore sauté le pas, mais ça ne saurait tarder :